Formation

Les soins palliatifs devraient être intégrés dans une continuité verticale et dans une complémentarité horizontale pour un développement continu des compétences pour tous les acteurs de la santé. En effet, cet apprentissage se maille avec d’autres unités d’enseignement (soins relationnels, psychologie, sociologie, anthropologie, législation, éthique, déontologie, pharmacologie…)

La formation est une composante essentielle du développement des soins palliatifs. Au sein du réseau Pallia Familli, la formation en soins palliatifs est conçue comme une succession de niveaux progressifs de formation, la Formation de base et les formations spécifiques thématiques.

Ainsi donc Pallia Familli en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain favorisent la formation des acteurs de santé du Réseau Pallia Familli en Belgique.

En partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa (ISTM), Pallia Familli a mis en place le module soins palliatifs intégré dans l’enseignement des soins infirmier.

A l’ISTM Kinshasa, la Formation spécialisée est intersection (interdisciplinaire) et est valorisée par l’obtention d’un certificat national en soins palliatifs.

 

Méthode de formation

Objectif

Acquérir, dans le domaine des soins palliatifs, des connaissance de base, des compétences techniques et relationnelles afin de développer une approche éthique globale de la personne et de contribuer au maintien de sa qualité de vie.
Les moyens pédagogiques proposés sont :

  • La théorie ;
  • Le travail en groupes et sous-groupes sur des cas cliniques ;
  • La réflexion sur des comportements et des pratiques professionnelles ;
  • Les jeux de rôle ;
  • Les exercices d’écoute et de communication ;
  • L’évaluation.